Un de mes projets professionnels en cours est la réalisation d'un CMS utilisable et accessible.

Jeffrey Veen fait le constat que les outils Open-Source actuels ne sont pas simple à utiliser, à prendre en main : http://www.veen.com/jeff/archives/000622.html". Je ne peux qu'être d'accord avec lui, car le fait que je sois en train de développer mon propre outil est la conséquence des défauts des CMS Open-source existants, que ce soit Spip, Mambo, Lodel, ou d'autres. They sucks really badly.

Donc, bien-sûr, je devrais faire attention à ne pas tomber dans ces travers, et réaliser un outil complet, en essayant de respecter les différents points qu'il suggère. Je peux aussi m'appuyer sur le mémoire de Philippe Lahaye, qui est une mine d'or en la matière.

Un bon exemple, dans un domaine connexe, est celui de DotClear, un outil de blog, celui avec lequel j'écris ce billet. Il s'installe très facilement et fonctionne bien. De plus il respecte les standards du Web, ce qui est un point essentiel.

[Update, 05-10-2004] Un critère important, qui ne concerne pas les points précédents, est la portabilité des bases de données. En effet, je travaille essentiellement avec Postgresql, qui est un excellent SGBD. Malheureusement, les hébergeurs le proposant sont trop rares, et donc, l'utilisation de Mysql est nécessaire pour rendre l'outil 'utilisable'.