Un PC portable sous un système GNU/Linux, c'est bien-sûr possible, à la condition bien souvent, d'installer soi-même la distribution de son choix.

Cet état de fait vient la vente liée des systèmes d'exploitation de Microsoft, selon des accords passés avec les grands constructeurs informatiques. Que ce système de vente liée soit légale ou pas, là n'est pas la question. Ce qui est important, c'est d'avoir le choix, et de pouvoir exercer ce choix dans des conditions d'accès correctes.

En effet, il est aujourd'hui possible d'acheter chez quelques consctructeurs de PC portables, des systèmes livrés pas défaut avec un OS GNU/Linux. Mais ces constructeurs n'ont pas l'image et l'impact nécessaire pour toucher le grand public, que ce soit des professionnels ou des particuliers. Et donc, ces offres, quelques soient leurs qualités techniques, n'offrent pas le poids nécessaire aux consommateurs pour exercer le choix.

Aujourd'hui, un grand constructeur semble proposer un PC portable livré avec un système GNU/Linux. Ce constructeur, c'est HP, et un article sur NewsForge fait le point.

Mon impression à la lecture de cet article est que le marketing de HP à bien compris l'enjeu, et que cette offre est un essai, afin de tester le marché. Et que je transformerais volontiers l'essai, si j'avais les moyens.

Update [30-10-2004] Voir içi une vidéo présentant la bête : http://news.com.com/1606-2-5298692.html?tag=st.rb

A ce propos, il faut ajouter que l'offre du ministère de l'Education Nationale, qui propose des portables à 1€ par jour, à inclut dans la liste 2 PC portables livrés avec Mandrake GNu/Linux, dont le premier prix, à 929€.