17v8prf93z0wyjpg.jpg

Une des différences entre un outil de synchronisation et un outil de sauvegarde, c'est que l'outil de synchronisation ne connaît qu'une version de chaque fichier, alors qu'un outil de sauvegarde garde chaque version d'un fichier, et qu'en cas de perte du fichier, il est capable de le restaurer. L'autre différence est que dans le cas d'un outil de synchronisation, on travaille les fichiers directement dans le répertoire qu'on synchronise, donc, les modifications sont propagées à chaque enregistrement, y compris les erreurs. Alors qu'un outil de sauvegarde lit périodiquement les données choisies, sans propager toutes les modifications ; les deux méthodes ne fonctionnent donc pas à la même échelle de temps.

Attention donc à la tentation d'utiliser un outil de synchronisation entre plusieurs postes, comme Dropbox, car si sur un poste, on supprime un fichier, celui-ci est supprimé partout. Ça n'est donc pas une sauvegarde.

Or, l'essentiel de ce qu'on trouve comme service en ligne sont des outils de synchronisation : Dropbox, Google Drive, SkyDrive, Hubic sont des solutions de synchronisation, même si beaucoup d'utilisateurs s'en servent comme sauvegarde.

Les solutions de sauvegardes en ligne sont plutôt proposées aux professionnels, et donc plus cher : Crashplan ou BackBlaze; Cs solutions peuvent vraiment être considérées comme un disque dur en ligne, avec l'outil pour gérer le processus de sauvegarde. Il me semble que ces outils peuvent aussi utiliser un disque dur externe comme périphérique de sauvegarde, ce qui peut constituer un point de départ pertinent, avant de payer pour la sauvegarde en ligne.

deja-dup-backup-software.jpg

Ceci étant dit, je n'utilise aucune des solutions indiquées ci-dessus, car j'ai un serveur de fichiers, sur lequel est installé ownCloud pour la synchronisation d'un répertoire spécifique, et qui stocke aussi les données gérées par deja-dup, outil de sauvegarde fonctionnant sous GNU/Linux ; nos ordinateurs sont donc sauvegardés, et on peut partager des fichiers ; l'inconvénient, c'est qu'il y a un coût de départ plus important, et qu'il faut gérer l'ensemble de l'installation.

Mais quoi qu'il arrive, le plus important est de faire des sauvegardes, régulièrement, et de tester la restauration de données. Je ne compte plus les demandes de ceux qui ont perdu leur clé USB sur laquelle il y avait la seule copie de ce fichier très important !

Et vous, quels sont vos stratégies de sauvegardes ?