Je suis donc dans mon nouvel appartement depuis un peu plus d'un mois, et le quartier étant nouveau, il n'est pas encore sur les plans, que ça soit les plans papiers et les plans en ligne comme Google Maps ou équivalent.

Mais il existe une alternative à ces solutions propriétaires : la cartographie coopérative libre en ligne : OpenStreetMap.

Pour faire simple, le principe est le même que pour l'encyclopédie libre Wikipedia, n'importe qui peut y contribuer, et faire avancer les choses.

C'est donc armé de mon smartphone Android ( un HTC Magic with Google ), fonctionnant lui aussi avec des logiciels libres, dont Linux, que j'ai arpenté le quartier hier après-midi, pour relever les traces GPS, et enfin ajouter la rue, la venelle et l'allée qui manquaient. Après avoir compris comment faire pour contribuer, j'ai pu entrer les traces, et faire en sorte qu'elles apparaissent sur la carte : http://www.openstreetmap.org/?lat=47.214891&lon=-1.534949&zoom=18&layers=B000FTF.

Ceci n'est qu'une première étape, il est possible que d'autres contributeurs viennent compléter ma contribution, et il manque d'autres allées qui ne sont pas encore ouvertes de l'autre coté du Mail Picasso, qu'il conviendra d'ajouter. Et je n'ai pas réussi à fusionner la rue du cher, existante, avec le prolongement que j'ai ajouté, mais ça viendra.