Koria :: Place Des Ridées

La semaine passée, l'ensemble chorégraphique de Koria, dont je fais partie depuis quelques années, produisait au théatre Boris Vian de couëron son nouveau spectacle : « Place Des Ridées »

Comme matière, nous avions nos danses traditionelles de Bretagne. Gavottes, Ridées, Ronds, Branles, du pays nantais, de toute la Bretagne, et aussi valses et polkas, nous avions piocher dans ce répertoire pour raconter des histoires sur scène, en dansant ; En costume, des reconstitutions du début du XXème, en musique, avec de vrais musiciens, en direct et sur mesure.

Dans ce théatre de 240 places, accueillis dans des conditions professionnelles, les deux séances étaient complètes, et le public nous a témoigné de son enthousiasme, pendant le spectacle, par ses réactions, et après, par ses félicitations et ses remerciements.

Pendant trois ans, les vingt-quatres membres du groupe ont crées, tous ensemble, ce spectacle. Danseurs, Danseuses, Musiciens, Musicienne, tous ont participés aux chorégraphies, aux costumes, aux musiques, aux décors, et à tout ce qui fait ce spectacle ; C'est ce qui fait que ce spectacle est une réussite. Construire, ensemble, et porter ce projet, jusqu'à le présenter sur scène, nous l'avons réussi, et, c'est ma conviction, c'est ce qui fait que le spectacle a marché.

Bien-sûr, le public était acquis, famille, amis, proche, mais si nous n'avions pas été à la hauteur, nous n'aurions pas eu cet accueil sincère et chaleureux. Je ne pense donc pas que le public était si facile qu'il y paraît.

À titre personnel, j'ai tiré une grande satisfaction pendant ce week-end sur scène, ce que je n'aurais pas imaginé avant, loin de là. Je suis vraiment heureux d'avoir vécu cela, dans ces conditions, et avec les gens avec qui j'ai pu le partager. J'ai été touché par ce qui s'est passé, dans le groupe, par l'énergie et la sincérité de chacun ; Pour tout cela, Merci à tous !

Mais l'aventure n'est pas terminée. Ce spectacle, nous voulons le produire ailleurs qu'à Couëron, c'est le prochain défi ...

Haut de page