Nouvel Outil

Je dispose depuis deux jours d'un nouvel ordinateur, portable, en remplacement de ma vieille tour de quatre ans, qui à fait son temps et qui va prendre sa retraite en tant que passerelle (Squid), Firewall (NetFilter), Serveur Dns, dhcp (Dnsmasq), et Mail (Sendmail).

Le nouveau PC est donc un portable, un maxdata 8100, équipé d'un processeur Pentium M 2Ghz, et de son équipement Centrino, de 1Go de mémoire vive, d'un disque dur de 100Go, d'un graveur de DVD.

Il est livré sans Os par le constructeur, et j'ai pu donc installer une Debian GNU/Linux, dans sa version Sid, sans probleme majeur. Le noyau Linux installée est un 2.6.10, livré par Debian. Le support du materiel est tout à fait correct, mis à part la charge de la batterie, qui à du mal à se rafraichir, et la carte Wifi, que je n'ai pas tester, vu que je n'ai pas d'autre materiel Wifi.

Update : Le Wifi est testé, ça à l'air de marcher. Le module de noyau se charge, et le périphérique materiel est trouvé : http://ipw2200.sourceforge.net/.

La configuration de l'écran dans Xfree86 (4.3.0) a été un peu moins facile, le temps de trouver les bons paramètres pour avoir un affichage en 1400x1050 en 91Hz.

Le graveur de DVD, la carte son, la carte ethernet, le touchpad, la souris Usb, le lecteur de carte externe, le support de l'acpi, tout à été paramètré sans que je ne fasse quoi que ce soit pour. Bref, en une soirée, et une courte matinée, tout était fonctionnel, les applications installés, la configuration recopiée de ma précedente machine, bref, prête à être utilisée.

Les applications utilisées :

  • Gnome 2.8
  • FireFox 1.0
  • Sylpheed-claws gtk2
  • OpenOffice.org 1.1.3
  • Eclipse 3
  • Gimp 2.2.3
  • Et un certain nombre d'autres logiciels utilisés ponctuellement ...

Et une photo de la bête, pour terminer : Maxdata 8100

Haut de page